top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

Sigle-EquiTao-petit.png

Manon

DSC_6342.JPG

Co-fondatrice du projet Equi-Tao en 2010 avec mon mari Aslan, je suis passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler avec les chevaux et la nature. Proche des animaux depuis mon enfance, ils sont naturellement un modèle pour moi. Comment font-ils pour être si tranquilles ? J’ai passionnément étudié tout ce qui touche à l’éthologie équine pour comprendre les chevaux en profondeur. Mais c’est ma marche en tant qu’humaine qui m’a permis de m’ouvrir à toutes leur facettes, pas juste celle qui est liée à leur espèce.

Ce qui me passionne en plus des chevaux : le fonctionnement des humains. Ma formation de psychologue clinicienne a été une étape importante de mon parcours. Après mes études, j’ai continué à creuser le domaine de la psychothérapie en suivant la formation de la principale école de formation à la thérapie assistée par le cheval de l’époque : Anthe-Anthesis.

Nous, les humains, avons une manière de vivre très différente des autres êtres vivants de la planète alors que nous ne sommes pas si différents qu’eux. Déconnectés de leur nature animale, les humains, dont je fais partie, me paraissaient si compliqués quand j’étais plus jeune! À nous regarder détruire notre écosystème, jusqu’à être en train de nous détruire nous-mêmes, j’ai très tôt ressenti un appel fort pour contribuer à plus de paix sur Terre. Je crois profondément à la capacité de transformation de chaque être humain. Cette résilience est naturelle et s’il n’est pas toujours aisé de la contacter, c’est parce que nous n’avons pas appris comment faire. Les chevaux, comme la nature, sont d’excellents modèles pour cela.

Une perception élargie de la vie s’est progressivement installée, issue de longues périodes d’écoute de moi, à juste être dans la nature, près des chevaux. Ma posture est devenue de plus en plus vivante, c’est-à-dire dans le mouvement et stable en même temps. Le champ des possibles qui s’est ouvert en moi a permis à Equi-Tao d’évoluer, de s’ouvrir, de se transformer au fil des années. Aujourd’hui connectée à mon essence, je peux être guidée par l’essence du projet et de tous ses habitants. Les expériences de la vie m’ont fait développer une écoute très subtile, qui m’est précieuse dans la gestion du projet, dans mon rôle de femme ou de maman mais aussi bien sûr lors de mes accompagnements des humains.

Aujourd’hui, la gestion du projet, du troupeau, des activités se fait de façon holistique, à partir de la spécificité de chacun des protagonistes. Je vis l’expérience de cocréation dont je rêvais quand j’ai commencé ce projet. C’est reposant et la qualité de vie de chacun a considérablement augmenté. Je reçois de leur part un soutien énorme qui m’offre une sérénité et une confiance qui me faisaient défaut par le passé.

Concrètement, voici quelques-uns de mes domaines d’expertise :

  •  Gestion du projet Equi-Tao

  •  En tant que thérapeute, accompagnement holistique en individuel ou en groupe

  •  Accompagnement  vers l’exploration de soi guidée par les chevaux,

  •  Co-créatrice du processus Cheval-Humain avec Antoinette Goubau

  •  Formatrice de futurs hippothérapeutes,

  • Développement de l’Approche Equi-Tao : une approche innovante de la rencontre cheval/humain

Ces différentes casquettes n’en sont finalement qu’une : une femme au service de la vie.

© A&DM Concept

bottom of page