QUI SOMMES-NOUS ?

Sigle-EquiTao-petit.png

Ludivine

Ludivine-1W.jpg

Passionnée des chevaux depuis l’enfance, la relation avec le cheval a jalonné mon parcours de vie tant personnel que professionnel. Véritable guide au quotidien, cheminer à ses côtés a été un moteur puissant pour me remettre en question, aller dépasser mes limites et toucher à ma véritable essence. Etre simplement en sa présence est une invitation à se connecter à ce qui nous habite à ce moment-là et à se réajuster pour être en cohérence entre notre vécu intérieur et notre expressivité.

En parallèle à mon métier d’assistante sociale (actuellement dans le secteur de la santé mentale), j’ai tout naturellement entamé ma formation en hippothérapie en 2009 via la Ferme équestre de Louvain-La-Neuve. Si elle s’est clôturée en 2015 avec l’obtention du diplôme, ma pratique d’hippothérapeute est nourrie de nombreuses approches corporelles ( yoga, mindfullness, relaxation,…) et équestres centrées sur la relation au cheval.

En effet, j’ai été très tôt interpellée par la perte de connexion avec son corps tant la dimension mentale est privilégiée dans nos méthodes d’apprentissage et dans la perception du monde extérieur.

L’importance de la prise en compte du vécu corporel de la personne mais aussi d’être à l’écoute de son propre corps dans la relation d’aide m’a motivée à approfondir cet axe d’accompagnement au travail d’une formation en psychomotricité Mon travail d’hippothérapeute est ainsi nourri par une approche psychomotrice, dans lequel j’apporte une attention particulière au développement de la conscience de son corps et de ses émotions, de sa relation à soi et à l’autre, induites par la rencontre avec le cheval et aux mouvements qu’il procure.

Le chemin se poursuit et chaque moment passé en présence des chevaux me surprend encore par leur capacité à nous relier au vivant en nous.