Tel: +32(0) 493 04 78 44 | Mail:


Thérapie assistée par le cheval

 

Pourquoi le cheval ?

Le cheval a de multiples caractéristiques qui le rendent unique parmi tous les autres animaux.

Tout d’abord, sa capacité à nous porter. Pour la plupart d’entre nous, nous n’avons plus été portés de cette manière depuis notre petite enfance. Ce portage nous ramène à des expériences infantiles, que nous allons revivre dans notre corps, grâce aux mouvements du cheval. Ce grand corps permet aussi de se déposer, tant physiquement que psychiquement.

Ensuite, son ancrage. Le cheval vit dans son corps et dans l’instant présent, il peut donc nous y ramener, nous qui vivons bien souvent dans notre tête, dans le futur ou dans le passé… C’est un animal réel, vivant,  il a des réactions, des mouvements et des besoins qui lui sont propres. Sa chaleur, son odeur, sa respiration, son rythme et le balancement qu’il induit sont autant d’aspects physiques, réels, qui peuvent aider la personne à s’installer dans l’instant présent et prendre conscience de son corps à travers celui du cheval.

Le cheval a également libre accès à ses émotions. Contrairement à de nombreuses idées reçues, il a une intelligence émotionnelle, très différente de notre intellect. En captant nos ressentis instantanément, le cheval ne nous juge pas, il n’interprète pas, il réagit simplement…Nous sommes donc parfois surpris par le fossé entre ce que nous pensons montrer et ce que nous ressentons vraiment.

Au contact du cheval, les mots n’ont plus d’importance. La communication avec lui ne passe pas obligatoirement par la parole comme avec les êtres humains. Avec le cheval, le dialogue peut se faire de corps à corps, de manière plus authentique puisque, plus archaïques, les ressentis ne sont pas façonnés par la parole.

Au niveau symbolique, cet animal véhicule de nombreuses représentations, répandues dans le monde depuis la nuit des temps (les mythes comme le Centaure, Pégase, les légendes,…). Il est toujours interpellant de s’interroger sur notre attirance ou répulsion envers le cheval. 

Pour toutes ces caractéristiques, qui ne sont qu’un infime échantillon de ce que l’on peut dire sur cet animal fascinant qu’est le cheval, j’ai choisi d’en faire mon partenaire de travail et de vie. 

 

Le processus thérapeutique

À travers la relation triangulaire entre la personne, le cheval et le thérapeute, l’espace thérapeutique est co-créé et peut initier le processus de changement.

"Le thérapeute accompagne ce cheminement et l'on ne sait plus très bien s'il est le médiateur de la relation cheval/patient, ou si c'est le cheval qui est le médiateur de la relation patient/thérapeute..." Jean-Claude Barrey - extrait de "Thérapies avec le Cheval".